J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



Refuges






Refuges



Editions Casterman, 15 avril 2015






Sélections Prix littéraires



- Prix NRP 2015/2016
- Prix T'aimes Lire 2016

- Prix Frissons du Vercors 2016
- Prix Adolire 2016
- Prix Jean-Claude Izzo 2016 (salon Lire à Limoges)

- Prix Lire dans le 20° 2015-2016
- Prix du livre 82 2017




















Présentation de l'éditeur 


Eté 2006. À l’occasion des grandes vacances, Milla, jeune italienne de 17 ans, revient avec ses parents sur l’île de Lampedusa, dans la grande maison familiale un peu défraîchie où elle n’est plus revenue depuis ses dix ans. L’ambiance est pesante, hantée par le souvenir obsédant du petit frère de Milla, Manuele, emporté par la maladie alors qu’il n’avait que quelques mois. Pourtant Milla parvient peu à peu à retrouver de l’allant, grâce aux décors enchanteurs de l’île et à la présence réconfortante de Paola, une étudiante rayonnante un peu plus âgée qu’elle, qui l’a prise sous son aile. Lampedusa, que l’on surnomme « l’île du Salut », démontre une fois de plus les vertus bénéfiques de ses atmosphères paradisiaques. Mais du paradis à l’enfer, tout n’est peut-être qu’affaire de perspective. Car à quelques kilomètres seulement, c’est un tout autre drame qui se joue : entassés dans un zodiac misérable, fugitifs de leur propre pays après avoir risqué mille morts et enduré mille souffrances, une demi-douzaine de jeunes Erythréens dont les voix et les souvenirs ponctuent l’histoire de Milla jouent leur existence sur une mer déchainée… Une fois encore très inspirée, Annelise Heurtier signe un roman puissant, qui parvient à donner du drame des immigrants clandestins une vision intime et profondément humaine.



Pour lire quelques extraits : http://histoiresdelison.blogspot.com/2015/01/teasing.html












Revue de presse
(blogueurs, blogueuses, si vous ne souhaitez pas qu'un extrait de votre chronique soit relayé ici, n'hésitez pas à me l'indiquer : heurtier@gmail.com)




  • Magazine Géo Ados aout 2015












"[...] un livre très fort, une vraie réussite littéraire  [...]"










[...]

J'ai dit que j'avais aimé les précédents livres d'Annelise, mais celui-ci est exceptionnel; non seulement dans son corpus à elle, mais plus généralement en littérature adolescente contemporaine. Ce roman, qui aurait pu être d'un consternant sentimentalisme, est absolument coruscant. [...]






[...]

Cette fiction donne un nom et une voix à ceux qui traversent au péril de leurs vies terres et mer. Donner une identité à ceux que l’actualité traite en masses anonymes, c’est rappeler qu’il s’agit d’êtres humains. Les destins croisés de Mila et des jeunes Africains mettent en perspective la vie de chaque côté de la Méditerranée. Ile de paradoxes, au carrefour des deux mondes, Lampedusa devient le territoire magnifié des refuges et de l’espoir.








[...]


Annelise Heurtier creuse depuis quelque années un sillon à part dans la littérature jeunesse. Un chemin suivi avec bonheur par ses lecteurs, qui gardent en eux les petits graines semées de-ci de-là par une auteure qui engage. 


[...]



et dans les idées de lecture du magazine : http://www.pagedeslibraires.fr/actualite-259/c-est-le-week-end-lisez.html 













  • Magazine Causette (juin 2015)






  • L'Est Républicain du 29/09/15





[...]


Un roman magnifiquement écrit, qu'on ne lâche plus, sur un sujet d'actualité, comme souvent avec Annelise Heurtier. On se laisse porter facilement par la poésie de Lampedusa, on est tenu en haleine par les voix des migrants et horrifié par leur condition. Une lecture où l'on ne s'ennuie pas une minute et où l'on finit outré par la loi votée par le gouvernement Berlusconi de l'époque. Heureusement, un livre qui porte l'espoir dans les dernières pages.



[...]









  • Magazine Kezako mundi septembre 2015










Après "Sweet Sixteen", comment Annelise Heurtier a pu réécrire un livre aussi magnifique que celui-ci ? Et pourtant, elle l'a fait. 
[...]

Son écriture, assz sensible, je dois le reconnaitre, lui permet d'aborder des sujets actuels, pour faire réfléchir des ados actuels. En donnant la parole à des jeunes Erythrées qui fuient le régime totalitaire, on comprend mieux les raisons de cet exil ainsi que les difficultés des migrants. Un roman bouleversant et fort, sorti pile au bon moment dans l'actualité !

Coup de coeur !






[...]
Difficile de reposer ce livre une fois commencé.
AnneLise Heurtier signe encore une fois un roman jeunesse bien singulier. Loin de toute mièvrerie, elle s'engage en poussant (à) la réflexion.
Beau, hypnotisant, fascinant et très émouvant, ce titre emporte le lecteur avec une puissance telle que l'histoire se grave profondément, durablement...

De la très belle littérature jeunesse! Dure... sublime!
 [...]











[...]

J'ai ouvert ce livre et n'ai pu le reposer, la gorge serrée. Annelise Heurtier signe un roman puissant que j'ai refermé avec une profonde émotion doublée d'une grande admiration pour la richesse stylistique et la sensibilité accordée au drame de l'immigration clandestine.

[...]













[...] Un roman à lire d’urgence pour garder les yeux ouverts sur une triste réalité quotidienne et toute proche de nous…. -

 See more at: http://alombredugrandarbre.com/?p=8915#sthash.0MWil9nA.dpuf









[...]

Comme à son habitude, Annelise Heurtier nous propose l'histoire d'une jeune européenne à problème et la compare à celles d'adolescents d'ailleurs. Sans porter de jugement, elle pousse le lecteur à relativiser ses petits malheurs en le confrontant aux vrais problèmes du monde. Elle ne force pas le trait, elle nous présente la vie telle qu'elle est, dans un récit subtil, émouvant et fort. Son écriture très visuelle nous permet d'imaginer avec précision tant la splendeur des paysages décrits par Mila que la misère des conditions de vie des jeunes Erythréens. Loin de pousser à la culpabilité, l'auteure suscite cependant l'émotion et la réflexion à travers un récit réaliste et juste.









[...]

La très bonne nouvelle de la semaine c'est aussi le retour d'Annelise Heurtier
Quelques mots de l'auteur à l'occasion de la sortie de son livre qui trouve malheureusement une résonance toute particulière dans notre actualité ! 

[...]











[...]

Superbe roman, bouleversant et révoltant, qui m'a beaucoup appris sur la situation politique en Erythrée [...]
L'auteur trouve le bon dosage pour intéresser le lecteur adolescent, évoquant tour à tour les tourments d'une adolescente européenne (problèmes familiaux, deuil, mal-être) et le drame de jeunes africains défavorisés dont l'avenir est bouché. Le sort de ces migrants est triste à hurler, surtout si l'on pense à ce qui les attend après - exemple des centres à Calais, insertion difficile une fois installés...

[...]











[...]

Avec Mila et ces jeunes gens, l’auteur démontre à son lecteur que l’on ne souffre pas de la même façon. Certaines souffrances, toutefois, peuvent être comprises et transformées pour venir en aide, avec les moyens dont on dispose, pour ceux qui ne peuvent pas se défendre et qui souffrent encore plus.




[...]
La construction et l'écriture remarquables de ce roman apportent incontestablement une profondeur et une réflexion : huit voix d'adolescents d’Érythrée se mêlent au récit. Avec leurs rêves, leur parcours, leurs désillusions, leur espoir fou de rejoindre l'Europe. Une obsession. Le lecteur est happé de l'intérieur. Et c'est terrible. On a la gorge serrée de tant d'horreurs subies.

Le tour de force de l'auteure est de ne pas pour autant minimiser le drame que traverse Mila. Au contraire. On est tous nés quelque part...On ne maîtrise pas cela. Chacun mène sa barque comme il peut. Au bout du chemin, il devrait toujours y avoir une main tendue pour aider celle ou celui qui en a besoin. Être humain, c'est d'abord cela...
[...]








J’avais beaucoup aimé les précédents romans d’Annelise Heurtier : Le carnet rougeLà où naissent les nuages, etSweet Sixteen, mais j’aime encore plus Refuge(s), qui est paru hier chez Casterman jeunesse, qui révèle la réalité ignorée de l’Erythrée, et redit le drame sans fin des migrants...


[...]







[...]

Avec le talent qu'on lui connaît, l'auteur conjugue documentation et intrigue. Pas de pathos ni de culpabilité, mais une profonde humanité. Le lecteur, ado ou adulte, mettra désormais des noms et des visages sur ces migrants qui font la une de l'actualité. 

[...]








[...]

Au lieu de proposer un propos moralisateur, l'auteur incite ses personnages à s'engager dans des actions à taille humaine afin de ne pas se détruire devant l'ampleur du problème.
"Faire avec l'existant. Même avec le pourri, le moche, l'injuste. Même avec la mort, la maladie, la déception. L'absence."
Ne pas fermer les yeux, agir, transmuer la souffrance, partager sont des sujets qui reviennent dans les livres d'Annelise Heurtier. Elle traite à chaque fois ces thèmes durs avec délicatesse. 

La voix fluette de Mila est ce qui donne un fil au récit entrecoupé des voix meurtries, des histoires terribles des candidats obligés à l'exil. Ils sont tenus de partir coûte que coûte dans l'espoir de pouvoir vivre tout simplement.

[...]






[...]

Très documenté le sujet est abordé avec beaucoup d'humanité et de simplicité. En mêlant les voix d'une ado européenne contemporaine et des ces jeunes africains l'auteure signe un livre fort.


[...]










[...]

J'ai fini le roman avec des frissons. Encore une fois, Annelise Heurtier nous offre un roman intense, une histoire qui flirte avec la réalité et qui saura émouvoir tous ses lecteurs. On a parfois l'impression qu'il y a d'un côté les livres qui font réfléchir et de l'autre ceux qui racontent une histoire, mais avec Refuges nous avons clairement les deux à la fois. Au travers du récit choral d'immigrants clandestins qui fuient leur pays en quête d'une nouvelle vie, l'auteure donne une voix à chacun, leur offre de fictifs portraits sensibles afin de présenter une vision humaniste et intime de ces immigrants.

[...]










[...]


En écho à la douleur ressentie par Mila, celle qui vit au-dedans d'elle depuis que le malheur s'est abattu sur sa famille comme une chape de plomb, celle qui a chassé l'insouciance des jours passés, celle qui a privé l'adolescente des parents tels qu'elle les aimait, répondent ces voix africaines qui relatent les brimades, la fuite, les passeurs, le froid, la faim. La lueur d'espoir aussi, tremblotante, infinissime. L'Europe. Si proche. Si éloignée.


[...]








  • La République du Centre magazine du 21/04/15













[...]
C'est un roman ado sur la rédemption, le courage l'amitié, la famille, l'adolescence, la liberté, la vie. Cela se lit absolument bien car Annelise Heurtier raconte si bien et arrive à prendre des sujets très lourds et les porter aux publics ados avec une distance qui permet aux lecteurs de s'y intéresser sans déplaisir. [...]










[...]


Brûlant d'actualité, le nouveau roman de Annelise Heurtier [...] est particulièrement bien traité. En alternant les témoignages, les paroles de ces jeunes venus d'un pays où la liberté n'existe plus, pour qui l'espoir est le seul moteur, qui ont subi dans leur chair et dans leur cœur les plus grands affronts possibles, l'auteure donne des visages à tous ces anonymes dont les corps sans vie emplissent la mer sur laquelle scintille un soleil trompeur.[...]









Les yeux s’ouvrent en lisant Refuges et ce qu’ils voient est intolérable, insupportable, déchirant… Peu importe le mot, aucun ne semble réellement convenir. Ce roman ne veut pas transmettre un message mais une évidence à ceux qui parlent de « migrants » et non pas « d’êtres humains » et qui n’ont pas encore été frappés par la réalité. Mila est la représentation de cette évidence. Autant qu’elle est nous et que nous sommes donc elle. Quel roman émouvant, épatant, de ceux qui changent les hommes et qui est en plus guidé par une plume décidément unique et sublime.












[ ...] Le ton est juste, les mots choisis. Le quotidien révoltant, violent et horrible  (enlèvements, chantage, viols, torture) – des jeunes Erythréens m’a pris aux tripes et me fait penser que je ne conseillerais pas ce livre aux plus jeunes lecteurs mais plutôt à des adolescents. Certaines images, des détails, ne s’enlèveront pas de ma tête de sitôt, je ressors de ma lecture satisfaite d’en avoir appris sur les migrants fuyant l’Erythrée et sa région peu hospitalière vers nos rivages « plus prometteurs », leurs motivations, une certaine vision de leur histoire commune, mais également bouleversée par le fait que cette lecture ne s’inscrit malheureusement pas dans un univers fictif (façon de parler, c’est assez vite clair, hein.) Combien d’autres pays, d’autres drames socio-politiques nous échappent totalement ? Comment ne pas se sentir à la fois concernés et impuissants, compatissants envers ces êtres humains trop éloignés géographiquement, trop intriqués dans des régimes de terreur pour leur porter une aide réelle et utile ?












[...]

Annelise Heurtier, l'auteure de l'excellent Sweet Sixteen, signe un roman d'une brûlante actualité qui donne du drame des immigrants clandestins une vision intime et profondément humaine. Son écriture vivante et accrocheuse devrait toucher - et on l'espère intéresser et troubler - le public adolescent auquel il s'adresse.




  • Chronique radiophonique dans l'émission "Au comptoir de Marianne" sur Boomerang FM (émission en date du 16 avril 2015)
http://www.boomerangfm.com/site/emissions/view/60









[...]

Roman chorale à la progression maîtrisée et à la construction parfaite, Annelise Heurtier, une fois de plus, livre un roman poignant et audacieux. Les témoignages des jeunes migrants émeuvent par leur justesse et leur intensité. La jeune Mila est attachante. Très documenté, ce roman donne une vision intime, empathique et très humaine de ces destins brisés par l’hypocrisie des gouvernements européens. Sensibiliser les lecteurs à cette affreuse réalité et susciter le questionnement,  à travers un texte vivant et très bien écrit, sans jamais verser dans le pathos gratuit ni le voyeurisme, c’est aussi ça la Littérature. A parier que ce roman recevra des prix dans les mois prochains. A lire d’urgence pour garder les yeux grands ouverts. ***coup de cœur***.











[...]


Annelise Heurtier signe un roman touchant et puissant, qui parvient à donner du drame des immigrants clandestins une vision intime et profondément humaine. Cette histoire est malheureusement ancrée dans la réalité avec tous ces migrants, arrivants par milliers sur les cotes européennes, Eldorado pour lequel ils risquent leur vie.


[...]











[...]


Ainsi aimanté à ce personnage dès le premier chapitre, il se laisse emporter vers un pays où règne l’horreur et la peur. Un pays que quittent d’autres adolescents à l’âme et au corps aussi meurtris qu’incroyablement courageux et déterminés. L’envie irréalisable de les sauver, même de faire la moindre chose pour eux, est une torture du début à la fin de cette expérience littéraire.

[...]













[....]


Dans ce roman, ANNELISE HEURTIER sensibilise le lecteur à la tragédie des migrants sans juger mais en amenant chacun à se questionner et à réfléchir à la situation. Encore une fois, l'auteur écrit un roman poignant et fort. Son texte est porté par une écriture fine et la plume d'ANNELISE HEURTIER a sans conteste une force narrative qui entraîne son lecteur au coeur de l'histoire. Encore une fois, j'ai été conquise par ce roman intelligent et émouvant.

[...]









[...]


Voilà un roman très fort, autour des immigrés clandestins qui risquent leur vie pour rejoindre l'Europe et espérer vivre en liberté.

[...]















[...]


Avec Refuges, Annelise Heurtier signe clairement un roman qui engage à la réflexion, qui expose et explique intelligemment, plutôt que de prendre parti. C’est beau, triste, et magistralement bien écrit ! Je suis tout simplement conquise.

[...]










[...]


En bref, Refuges est un roman touchant fort et poignant qui permet de mettre en avant une affreuse réalité, celle de la fuite d’un pays à cause de ce qui s’y passe. C’est également le récit d’une traversée qu’ils doivent endurer dans le but d’une vie nouvelle, sans avoir tout à fait la garantie d’arriver à bon port sain et sauf. Mais une fois sur place, pourront-ils vraiment trouver ce qu’ils sont venus chercher ?










[...]

Le ton employé dans ce roman est incroyablement juste, il n’est ni moralisateur, ni culpabilisateur, il ne s’adresse pas seulement à nos émotions, c’est davantage que ça. A l’heure où la Méditerranée se transforme en tombeau de masse, nous avons tous besoin de nous rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de chiffres édifiants, mais d’êtres humains. Ce roman est un outil formidable pour cela, merci à Annelise Heurtier de nous l’avoir mis entre les mains.











[...]

Un très bon roman sur le problème des migrants. Les 7 chapitres où les migrants parlent de leurs parcours sont assez durs, de même que la traversée en bateau éprouvante. 
Ce qui est très intéressant c'est le parallèle entre la vie de Mila et celles de ces jeunes africains défavorisés dont l'avenir est bouché et qui cherche à fuir la pauvreté et la guerre. 
Un roman d'actualité pour lycéens et adultes. Un roman fort et percutant qui ne laisse pas indifférent.
[...]










[...]
Annelise Heurtier nous propose un récit fort, une leçon de courage et de conviction d'enfants prêts à tous pour une liberté, un avenir, un refuge.









[...]




Offrez et même faites lire ce livre à tout adolescent, car il aborde avec tellement d'humanité et sans mièvrerie la réalité des migrants qui est toujours et plus que jamais d'actualité.







[...]

Les espérances, les souvenirs de ces déracinés ou orphelins, s'intercalent comme des parenthèses dans le récit du cheminement intérieur de Mila. Les réalités s'entrechoquent, les mots sont choisis, poignants, vivants. Ce texte intelligent et inspiré, sans pathos, pousse à réfléchir sur la liberté et la condition humaine. Une lecture, qui derrière le portrait subtil d'une ado d'aujourd'hui fait tristement écho aux drames des migrants qui bouleversent l'actualité de ces dernières semaines. Un coup de coeur.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/livres/refuges-17-05-2015-10631586.php

[...]











[...]


Un sujet brûlant d’actualité et un roman bien écrit qui donne à réfléchir notamment sur les décisions à prendre en matière d’immigration et de misère humaine. Une belle histoire pour l’héroïne qui apporte sur l’île ses démons personnels et surtout son drame familial. Le dénouement est bien pensé et incite à réagir, à s’ouvrir sur le monde extérieur.













[...]
Roman d’actualité qui parle de deuil et de famille avec l’histoire de Mila mais aussi et surtout de la vie en Érythrée, de la migration et des lois dures qui font en sorte qu’ils sont laissés à eux-mêmes, Refuges est une œuvre percutante. Rythmé par les voix des Érythréens qui entrecoupent le récit de Mila, le récit d’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.

[...]





[...]
Pour terminer cet article, je n'aurai que trois mots à évoquer. Trois mots à vous dire pour peut-être finir de vous convaincre. Parce que ce livre n'est pas seulement un roman sur les vacances d'une jeune adolescente. C'est également l'histoire de sensations, d'émotions, d'espoirs et de désespoirs enfouis au fond de chacun. C'est un réel message développé à travers ces pages, un message juste, important. 

Original, pour être sorti de l'ordinaire, pour avoir cassé les codes. 
Nécessaire, pour le message développé tout au long de ces pages. 
Actuel, tristement actuel, car c'est le malheur de centaines, de milliers d'individus dans le monde.





[...]
Lorsque la littérature dite de jeunesse s'empare d'un sujet d'actualité aussi brûlant, il arrive, dans le meilleur des cas, qu'elle le fasse sans faux-semblants ni manières, avec ce respect du lecteur qui consiste à imaginer, quel que soit son âge, qu'il puisse penser par lui-même. Et cela donne ce roman, un texte d'une acuité remarquable.

[...]











[...]

Pour ne pas bronzer idiot, on peut lire également "Refuges" (Casterman) roman d'Annelise Heurtier destiné aux adolescents mais que les adultes peuvent lire avec profit. L'action se passe sur la petite île de Lampedusa au sud de la Sicile. On y croise la jeune italienne Mila mais aussi d'autres jeunes, venus de la Corne de l'Afrique, qui rappellent que la Méditerranée, mer des vacances, est aussi la mer des tragédies pour des milliers d'Africains fuyant la misère et les guerres.









[...]


Un jeu polyphonique à la force incontestable, servi par la plume d’Annelise Heurtier qui vous happe et vous prend aux tripes, mettant en lumière et en mots toute la douleur de ces Hommes dont on bafoue chaque jour l’humanité.









[...]

Le contraste est saisissant entre cette île rêvée par le jeune fille, qui s'y promène et nous livre toute sa beauté et le parcours des migrants qui traversent l'Afrique , la mer dans des conditions effroyables qu'on nous décrit tous les jours dans les médias. Chacun rêve cette île qui n'existe pas vraiment, comme la vie idéale à laquelle ces adolescents aspirent.
Les destins vont s'entrecroiser et aider Mila à sortir d'elle-même, mais pas forcément comme on s'y attend, "comme si deux mondes étaient subitement entrés en collision", p.135.
Un très beau roman sur l'adolescence, le désir de vivre et de dépasser les blessures de la vie.


[...]







[...]

Il m’arrive très rarement de relire mes livres, mais lorsque je le fait, c’est que j’ai trouvé le livre en question vraiment excellent. Et c’est le cas de celui-ci. Il m’a énormément plût, et j’aimerais beaucoup me replonger dedans un jour ou l’autre. Prendre le temps de savourer chaque passage, profiter de chaque phrase, chaque mot. C’est ni plus ni moins qu’un coup de coeur, j’ai adoré.


(par Anna, en seconde !)





  • Demain je m'y mets 

[...]
Un roman fort et poignant, qui invite à garder les yeux ouverts et être vigilant. Ma fille a beaucoup aimé et nous avons pu longuement parler de ce sujet, malheureusement au coeur de l'actualité cet été.
[...]











[...]
C'est un roman qui parle de Refuges dans tous les sens du terme.
Mila cherche la tranquillité et d'autres jeunes cherchent un lieu pour se préserver des atrocités de leur pays.
Un roman qui parle de la fuite (mentale ou physique).
Un roman qui donne à réfléchir.Un roman qui parle du courage, de la vie, de l'espoir.
Un roman à découvrir.

[...]





  • Ma bouquinothèque 

[...]


Pour le lecteur en revanche, la tension va croissante au fûr et à mesure de la lecture, car le récit de Mila est entrecoupé de fragments d'histoire de jeunes érythréens, qui, on le devine vite, finiront par échouer sur l'île, là où les 9 récits se rejoindront.
Evidemment, avec l'actualité de cet été, ce récit a une résonnance particulière. Poignant.
[...]







[...]
 Une grande humanité se dégage de ce roman qui aborde un sujet qui fait la une de l’actualité.










[...]


Un croisement de témoignages, entre celui de Mila et ceux de ces personnes qui crient leur rage et leur force de vivre, nous montre qu’il y à des drames bien différents mais que la souffrance est partout. Un livre qui met en lumière un fait d’actualité où des milliers de migrants tentent chaque années de fuir l’Afrique Subsaharienne, avec toute la poésie et la finesse que maîtrise parfaitement Annelise Heurtier …







[...]


C'était une très belle histoire, triste et magnifique à la fois, un roman qui sait nous émouvoir avec des mots, une auteur qui sait nous toucher avec un sujet dont nous entendons beaucoup parler ces derniers temps, et des chapitres alternés qui changent de nos lectures habituelles, ce qui nous fait découvrir un roman juste unique et mémorable. C'est un livre si simple et si compliqué à la fois. J'espère de tout cœur que vous aurez l'envie de le découvrir, car il en vaut vraiment la peine.













[...]

Un roman poignant qui traite de la migration humaine, un sujet plus que d'actualité. l'auteure, en plus de nous faire découvrir cette île méditerranéenne (située entre la Sicile et le continent africain), nous fait découvrir les vraies motivations de la fuite des migrants, loin des discours ressassés par les médias et les politiques. 















[...]


Mon avis à « chaud » : Je viens de terminer ce roman. J’ai pleuré. Pleuré sur la bêtise des êtres humains capables d’êtres tellement ignobles qu’ils obligent leurs concitoyens à fuir, quel qu’en soit le prix.

Pleuré aussi sur la bêtise d’autres êtres humains capables de faire des lois telle la loi Bossi-Fini (on peut écrire un truc pareil ? Laissez les clandestins se noyer, si vous les sauvez vous serez complices d’immigration clandestine et vous irez en prison ??) Comment peut-on être à ce point égoïste et cruel ?











[...]


J'ai trouvé ce roman très beau mais aussi très dur. Il permet de mettre une identité concrète derrière toutes ses personnes dont on entend parler mais qui ne sont finalement qu'un tout, qu'un chiffre, énorme mais absolument pas personnel. La fin m'a vraiment touché et j'ai beaucoup gambergé après ça ! 

Un magnifique roman, que je conseille vivement !










  • Le souffle des mots



[...]

C'était une très belle histoire, triste et magnifique à la fois, un roman qui sait nous émouvoir avec des mots, une auteur qui sait nous toucher avec un sujet dont nous entendons beaucoup parler ces derniers temps, et des chapitres alternés qui changent de nos lectures habituelles, ce qui nous fait découvrir un roman juste unique et mémorable. C'est un livre si simple et si compliqué à la fois. J'espère de tout cœur que vous aurez l'envie de le découvrir, car il en vaut vraiment la peine.












[...]

L’autrice réussit à télescoper deux drames, un drame familial d’une famille de bourgeoisie moyenne italienne et le drame d’adolescents et jeunes gens de pays du Tiers Monde en lutte pour leur survie. L’articulation des deux drames aurait pu être artificielle et faire sombrer la fiction dans les bons sentiments humanitaires. Or, grâce à une puissance d’écriture, à partir du rapport physique que Milla entretient avec le paysage d’une part, et des corps soumis à la violence et aux affres de la faim et de la soif, Refuges réussit à unir les deux histoires en une seule, démontrant ainsi, pratiquement, littérairement, que nous habitons tous et toutes le même monde
[...]





[...]

Cependant, ces pages de vies qui nous semblent si loin de la nôtre ont une telle résonance avec l'actualité, qu'elles ne peuvent que nous toucher pour ne pas dire qu'elles nous collent un sacré coup de poing ! Même si c'est un roman, j'ai vécu ces pages comme un retour brutal à la réalité.


[...]


Critiques libres

[...]
Pendant ce temps, de l'autre côté de la Méditerranée, des jeunes veulent fuir leur pays pour atteindre l'Europe, au prix de sacrifices inimaginables.
Ce roman est un coup de poing et un coup de coeur. Je l'ai dévoré en quelques heures, je n'aurais pas pu m'en détacher. Il faut absolument le lire!




Réseau des bibliothèques de la région de Chenillé

Un roman fort sur un sujet d'actualité. Essentiel !! A faire lire à tout le monde ! Dès 14 ans et aussi pour jeunes-adultes et adultes ...




Petite Mu qui plume 

[...]
Refuge(s) est un roman plus étoffé, en partie parce qu'on suit l'histoire de Mila, qui compte elle aussi son drame personnel : la mort de son frère, Manuele, dont elle et ses parents ont bien du mal à se remettre. Le fait d'avoir cette histoire en parallèle des destins des jeunes migrants, de l'autre côté de la Méditerranée, rend la lecture agréable car on se demande quand et comment les deux vont se lier. C'est l'île qui sert en fait de liaison et ce, dès le début du roman. Elle est associée à des valeurs différentes selon les personnages : Eldorado inconnu pour les migrants, lieu d'enfance ambivalent, porteur de bons et de mauvais souvenirs pour Mila. Bien sûr, la thématique de l'adolescence et des aspects qui lui sont souvent associés - l'amour, l'amitié, la famille... - est présente. Elle est mise en valeur par les adolescences malmenées des autres récits. La fin est belle, réaliste et émouvante à la fois. 






A lire au pays des merveilles

[...]
AnneLise Heurtier est un de ces auteurs qui nous raconte le monde. Mieux que ça, elle nous embarque toujours dans des sujets sensibles où l'on sent pointer son engagement personnel pour de nobles causes.

Aucun commentaire: