J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



Envole-moi

Envole-moi- 
8 mars 2017
éditions Casterman 

roman ado, 261 pages




Sélections : 
Prix Ados (Ile et Vilaine) 2017/2018








Revue de presse





Magazine Le Monde des ados mars 2017 








Magazine OKAPI juin 2017



Magazine Page des libraires mai 2017


[...]

Avec Envole-moi, Annelise Heurtier s'attaque encore une fois à un sujet sensible. Mais comme toujours, sans faux pas, elle sait mettre à profit les aventure de ses héros, permettant au lecteur de s'ouvrir à d'autres univers ou, comme ici, à une autre façon de vivre. 









Magazine Inter-CDI, mai-juin 2017


[...]

Annelise Heurtier aborde ici encore un sujet difficile avec des personnages très attachants et le verbe joyeux d'un héros qui ne manque pas d'humour. 
[...]




Librairie A livres ouverts, coup de coeur 

[...]


Un roman très doux qui aborde le handicap chez les adolescents, mais également les sentiments amoureux que l’on peut ressentir à 15 ans, quand le monde entier croît que cela ne durera pas. Un roman passionnant, aux personnages attachants. L’écriture d’Annelise Heurtier nous transporte du début à la fin.


[...]








Aude aux livres


[...]


La plume d'Annelise Heurtier nous transporte encore une fois dans une histoire touchante et prenante à la fois, qui se lit à toute vitesse. Les personnages sont attachants et nous donne envie de profiter de la vie à fond, de courir, hurler, chanter et danser. Une très belle lecture que je vous recommande vivement
!
















Les lectures de Cledesol



[...]
Si vous me connaissez bien, ou si vous me suivez depuis quelques années sur mon blog, vous savez très certainement que j’adore l’écriture d’Annelise Heurtier. Ses romans jeunesse sont à chaque fois de petits bijoux qui traitent d’un problème différent à chaque fois. Ils font passer des messages de tolérance, d’acceptation de la différence, qu’elle soit de religion ou de culture, de couleur de peau. Parfois elle s’attache également au mal être que les adolescents peuvent ressentir, dans cette période où ils ont parfois du mal à se trouver une vraie place. L’auteure a le mérite de ne jamais prendre parti, c’est toujours écrit avec justesse, et elle laisse le lecteur se faire son propre avis, le poussant parfois à une vraie réflection. Bref, tout ça pour vous dire, que chaque année, je guette la sortie de son nouveau roman et que généralement je me jette dessus directement, interrompant parfois même ma lecture en cours.

[..]


Winter is reading


[...]


Swann parle à coeur ouvert et tout ce qu’il dit pourrait être réécrit dans des carnets comme des citations. C’est beau, c’est juste beau, c’est tellement beau que ça en devient déconcertant. J’ai aimé suivre Swann et Joanna, j’ai aimé les aimer et j’ai aimé les voir se battre envers et contre tout. [...]


Swann et Joanna sont des personnages terriblement attachant, on ne peut qu’aimer les regarder s’aimer.

[...]










[...]
 L’écriture d’Annelise Heurtier est toujours aussi élégante, sincère et sobre. C’est une plume qui vous emporte dans l’histoire pour vous lâcher quand le point final est posé. Je n’ai plus grand-chose à dire à part que vous devez vous le procurer ! C’est un roman intéressant, faisant réfléchir et surtout à mettre entre toutes les mains : petites et grandes. Pour ma part, je retenterai avec plaisir un roman de l’auteur, c’est sûr !








[...]
L'écriture a su me captiver, je me suis attachée aux personnages et leur relation m'a bluffée. De plus, ce roman montre qu'il faut toujours croire en ses rêves et ne jamais abandonner, même si l'on croit que tout est perdu.
Cette histoire véhicule de très beaux messages et dénonce des choses qui me choquent totalement, notamment face au handicap, et pour cela je pense qu'il peut marquer beaucoup d'esprits.

Les éditions Casterman Jeunesse me surprennent chaque fois par leurs publications extrêmement touchantes et avec Envole-moiAnnelise Heurtier réussit à montrer l’amour de Swann et Joanna, handicapée en fauteuil roulant, avec une admirable justesse présente à chaque page.







Emiibooks

[...]


Je suis vraiment en admiration pour cette écrivaine. Je trouve qu'elle a un talent fou pour raconter des histoires qui abordent un sujet sensible. 
Je suis vraiment subjuguée par la mentalité de Swann, j'ai adoré suivre ses pensées les plus folles. le fait que l'auteur parle de ce sujet sans tabou et surtout d'une banalité déconcertante fut pour moi une très bonne chose











Les chroniques d'Evanusia


[...]


Ce roman n'a rien de naïf, car Swann ressent au départ un malaise quand au handicap de Joanna, et n'assume pas son histoire avec elle auprès de ses amis. Il découvrira à quel point ses propres préjugés sont ridicules, lorsqu'il sera confronté au jugement de la société, se traduisant par le manque d'inclusion des personnes handicapées au sein de celle-ci.







Bob et Jean-Michel


[...]


Son œil aiguisé sur le monde qui l’entoure, sa façon toujours délicate d’évoquer les problématiques de l’adolescence. Cette fois-ci, Annelise Heurtier nous parle du handicap mais aussi, et surtout, d’amour. ♥


[...]


Mais je dirais plutôt une histoire d’amour très joliment romantique, enrichissante – pour Swann comme pour Joanna (et pour nous) – et pleine d’espoir. Annelise Heurtier montre encore toute sa délicatesse, sa justesse et sa sincérité. Et on aime ça !








Books and rap


[...]


Je l’ai adoré pour son naturel, son amour inconditionnel pour Joanna mais surtout pour son humour.
Je suis hyper sensible à ça et tout au long du livre on apprends à le connaître et à percevoir son côté clown. Il m’a fait sourire, rire, lever les yeux au ciel. Je l’ai adoré. On passe un excellent moment en sa compagnie et c’est ce qui rend le bouquin si intéressant. En plus de cette romance atypique, on a des personnages haut en couleur qui nous font dévorer le bouquin en un rien de temps. C’est un gamin merveilleux il fait tout pour qu’elle réalise son rêve de danser même si ces jambes à elle ne sont pas tellement d’accord…


[...]









Boulimie livresque

[...]

En bref, j'ai adoré Swann, sa gentillesse, sa façon d'aimer Joanna d'une manière pleine et entière malgré son jeune âge, d'aller au bout de ses idées et de vouloir lui permettre de réaliser ses rêves. Joanna est une jeune fille qui a besoin qu'on la pousse un peu mais qui sait aussi profiter des petits moments de la vie et qui va le prouver à Swann. Ils sont adorables tous les deux et on ne peut que leur souhaiter le meilleur une fois les dernières pages tournées !




Les papotis de Sophie

[...]

Un roman qui certes porte un regard sur le handicap et son inclusion dans la société mais surtout une très belle histoire d'amour. C'est doux, sensible, beau, et devrait séduire bien des lecteurs. Merci Annelise Heurtier.




Plume de chat


[...]


C’est une fiction, ça c’est sûr, mais le message renvoyé est réel. Je connais beaucoup de personnes atteintes de mon syndrome et en couple, même marié. Je sais que j’ai mes chances, moi aussi, mais quand on vit avec une maladie au quotidien, qu’on ne peut pas beaucoup sortir sauf en fauteuil, que les gens regardent uniquement votre fauteuil quand ils vous croisent puis vous ignore, c’est dur de continuer à espérer qu’un jour on vous regardera parce que vous êtes belle. Ce livre m’a donné un peu d’espoir et je remercie vivement l’auteur pour cela... 


[...]










[...]


L’écriture de l’auteure est, quant à elle, très belle. Poétique, touchante, elle a su me transporter tout au long de ce récit, que j’ai dévoré d’une traite.
Ce roman, c’est une bouffée d’air frais. C’est une belle histoire d’espoir et d’optimisme, d’amour, de passion, de rêve à ne pas oublier. De tolérance.








Les lectures de Nora

[...]

    C'est un roman extrêmement fort et puissant en émotions. On ne peut qu'adorer ce récit, c'est totalement poignant, bouleversant mais extrêmement vrai en même temps ! J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, donc je ne peux que vous le recommander,vous allez adorer c'est sur et certain ! 





Emiiandcie


Un magnifique livre sur un amour hors du commun. Un amour plus fort que les préjugés et surtout un amour véritable. La plume de l'auteur est sublime et on tombe amoureux en même tant qu'eux. Certes, c'est un roman assez jeunesse mais cela ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture car les personnages sont très mature. Je ne sais pas si c'est un coup de cœur, mais en tout cas j'ai été conquise par ce magnifique livre.










Bloguiblogas


[...]


Il y a dans ce roman un ton simple, quelque chose qui sonne juste qui m'a vraiment séduite.
C'est le troisième roman d' Annelise Heurtier que je lis et même s'ils sont tous différents, c'est à chaque fois un vrai plaisir !






Kaecilia


[...]


Envole-moi est un roman incroyablement positif. Malgré les difficultés que les personnages rencontrent au fil du roman, ceux-ci tentent de toujours rester optimistes. Ils ont une capacité à relativiser parfois déconcertante, mais qui n’en reste pas moins une incroyable leçon de vie et d’humilité.

Envole-moi est indéniablement une histoire qui donne du baume au coeur ! 







Le blog de Galleane



La particularité du roman, outre le point de vue masculin qui va primer, c'est que l'auteure s'attache au ressenti du jeune homme. Le récit est court et s'il y a des scènes de vie, l'essentiel de l'histoire va consister à faire parler Swann. Il va ainsi nous partager ses questionnements sur sa relation, sur le handicap de Joanna, le regard des autres ou encore sur son profond attachement envers l'élue de son cœur. S'il y a bien une chose qui retient particulièrement l'attention, c'est l'amour que Swann éprouve pour Joanna. Ses sentiments pleins d'élans parsèment les pages, l'émotion qui se dégage de ses paroles fait mouche. Ce jeune garçon possède une belle maturité et ça fait chaud au cœur de lire les choses qui le taraudent et d'assister à l'envol de son histoire. Swann va aller loin et faire nombre d'effort pour sa belle.







Accroc des livres

[...]

En bref, Envole-moi est un très beau livre que je vous recommande vivement. Le sujet est très intéressant et Annelise Heurtier l’aborde avec une certaine finesse et douceur sans pour autant montrer que tout est facile, bien au contraire mais lorsqu’on tient à quelque chose, il faut parfois savoir se battre et aller jusqu’au bout même si cela semble de prime abord impossible. A découvrir de toute urgence !







A lire aux pays des merveilles

[...]

Sans artifice, un roman comme une goutte de maturité, d'intelligence et de bonheur.


Aucun commentaire: