J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



Le complexe du papillon

Le complexe du papillon
avril 2016
Roman à partir de 12 ans







Sélections Prix littéraires

Prix Gulli du roman 2016
Prix Vendée Lire 2017/2018











" L’auteur donne une idée juste de ce qui se passe dans la tête d’une jeune malade dont la fragilité physique est contrebalancée par un sentiment de toute-puissance. Cela n’exclut pas de la délicatesse à l’égard de son sujet. "

Le Figaro littéraire du jeudi 14/04/2016








Le vif l'Express week-end (Belgique) du 10 juin 2016







 Femmes d'aujourd'hui (Belgique) 28/04/2016






Télépro Belgique, semaine du 28 avril 2016







[...]

Annelise Heurtier est impressionnante dans sa mise en scène des adolescents, dans chacun de ses livres. Je la trouve toujours excellemment juste. La relation entre Mathilde est sa mère est très bien décrite, je m'y suis beaucoup retrouvée. 
[...]

Blog-o-noisettes



[...]

Annelise Heurtier décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité l’état de Mathilde, sa volonté de passer d’une moche chenille à un magnifique papillon et l’engrenage terrible dans lequel elle tombe, à quel point il est si facile de ne pas se rendre compte quel danger cela représente… Cet aspect-là est vraiment très bien traité, sans jugement mais avec tous les outils de réflexion nécessaires pour le lecteur.
[..]

Bob et Jean-Michel 








Voici un roman que j'attendais de lire avec la plus vive impatience et que j'ai dévoré en une fin d'après-midi sans vraiment m'en rendre compte. Il s'agit d'un véritable page-turner où nous avons envie de savoir ce qu'il va arriver à cette adolescente mal dans sa peau et, une fois de plus, l'auteure nous fait réfléchir sur un thème important grâce à l'élégance naturelle de son écriture.
Un roman à découvrir absolument et qui a été pour moi un très joli coup de coeur. Vivement le prochain roman..








[...]
J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Comme toujours avec Annelise Heurtier, il dénonce un sujet sans non plus jugé. C’est ce que j’aime dans ses livres, ce sont des romans à messages, qui poussent à la réflexion le lecteur, et qui lui permet de se forger son opinion.





[...]

Les mots d’Annelise Heurtier nous touchent en plein cœur. J’avoue avoir été émue plus 

d’une fois en lisant ce livre tant on ressent parfaitement le mal être de Mathilde

lorsqu’elle se rend compte de son corps est « difforme » parce qu’elle n’a pas ce thigh 

gap. Alors que cela n’a pas lieu d’être car elle n’est pas grosse, loin de là. Sans compter 

le fait qu’elle n’a que 14 ans, son corps va encore changer et avec l’athlétisme qu’elle 

pratique, elle ne peut pas être en surpoids. Au début du récit, Mathilde n’a aucun 

problème avec son corps ce n’est qu’à mesure qu’elle va commencer à y voir des  

défauts, à se dire qu’elle est trop grosse pour plaire et qu’elle va vouloir maigrir.





[...]
Sur ce thème fort, Annelise Heurtier, en donnant  la parole à une adolescente, a construit une belle histoire telle que peuvent encore en vivre des jeunes – et moins  jeunes filles principalement. Elle ne porte aucun jugement moral, mais sait mettre en valeur le rôle de l’entourage, des amis aussi qui doivent rester vigilants. Dans le roman, Louison  refuse de voir son amie se détruire sous ses yeux, et se confie à la mère de Mathilde.













[...]

On s’attache très vite à ce personnage, dont les gestes et les pensées nous ramènent parfois à notre propre adolescence. Ce roman montre aussi comment les jeunes filles cherchent à ressembler aux critères physiques que nous renvoie la société :Thigh gap et autres obsessions qui incitent à maigrir. C’est par une écriture fluide et délicate que l’auteure nous offre un récit émouvant sur le mal-être et l'anorexie. Un très beau texte éprouvant à découvrir ! [...]  







[...]
J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Mathilde. L’écriture d’Annelise Heurtier la rend vraiment très sensible, un peu perdue. Elle ne peut se confier à ses parents, qui sont toujours très occupés avec leur élevage de canard. Mathilde voudrait être à la mode comme de nombreuses filles de son lycée. Elle se laisse facilement prendre au jeu des blogs de photos de stars, et petit à petit son régime devient une réelle obsession. Mathilde, qui a l’air d’être habituellement une jeune fille fraîche, drôle, qu’on aimerait avoir pour amie, essaie de se reconstruire sans le repère qu’était sa grand-mère, mais on sent bien que cela est difficile. Je l’ai vraiment trouvée touchante car ce n’est pas qu’une histoire de devenir maigre pour devenir comme les filles dans les magazines, Mathilde veut simplement perdre un peu de poids. Mais quand s’arrêter quand on a commencer ? Ou sont nos limites ? Et comment nos proches perçoivent-ils ce changement qui s’opère doucement, de jour en jour ? 



[...]


De nouveau, Annelise Heurtier évoque le passage (plus ou moins douloureux) de l'enfance à l'adolescence. Sans surprise, le ton est juste et ne cède jamais à la facilité ou la caricature. Il est très intéressant d'observer que pendant la période du collège les adolescents prennent conscience de leur image et de ce qu'elle renvoie. Ici Mathilde va faire la découverte des réseaux sociaux, des blogs beauté, des mannequins et se rendre compte des « représentations », très souvent fantasmées de la beauté féminine . Comment s'accepter et gérer son image face à tous les médias qui font passer toutes les jeunes filles pour des modèles « non-conformes ».


Voilà une vraie pépite, un très beau moment de lecture et surtout une auteure à découvrir, particulièrement aimée à la librairie !







[...]

Un livre montrant l'influence des magazines, des mannequins photoshopés sur les filles d'aujourd'hui.







[...]

Comme à son habitude,  Annelise Heurtier, qui nous a proposé de si beaux textes avec Sweet sixteenLe carnet rouge ou Refuges, propose là un regard nécessaire sur un sujet tabou, qui fait des ravages. Mathilde est un beau personnage, attachante et sensible. On suit son périple intérieur avec fébrilité.

Les papotis de Sophie







[...]

J'ai été subjuguée par la façon dont Mathilde tombe dans la maladie. L'auteure Annelise

Heurtier
 décrit avec précision, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, l'état de
Mathilde, sa volonté de passer d'une moche chenille à un magnifique papillon et 

l'engrenage terrible dans lequel elle s'enfonce, à quel point il est si facile de ne pas se 

rendre compte quel danger cela représente. Elle y décrit surtout le changement de 

comportement destructeur de Mathilde qui l’affecte psychologiquement.
[...]







[...]

Un sujet grave très bien traité ou l’on découvre une belle analyse de l’âme adolescente avec sa fragilité, l’importance de l’amitié et de la parole en famille qui lorsqu’elle la retrouvera, lui permettra de comprendre l’attitude des adultes qui l’entourent et l’aiment sans savoir toujours le montrer.








L'histoire de Mathilde m'a bouleversée. C'est une adolescente comme les autres. Elle n'est même pas attirée par le monde de la mode et commence même par ce moquer de ces mannequins trop maigres et des groupies qui les suivent et veulent à tout prix leur ressembler.
[...]

C'est une lecture qui fait réfléchir et qui nous met en garde, pour nous et nos proches. Un véritable coup de coeur. Ce n'est certes pas une lecture légère, mais c'est une sorte de lecture-apprentissage. Un texte qui a une force certaine.
[...]

Tribulations culturelles







Annelise Heurtier se plonge dans le monde de l’adolescence et le regard implacable des autres, la sacro-sainte mode et ses diktats, les It-irls mises en avant qui font rêver des filles et les plongent en Enfer. Elle se permet des références qui feront échos aux adolescents mais sans jouer sur le pathos et égrène des messages d’espoir. L’auteure joue aussi beaucoup sur les métaphores et ses procédés sont assez poétiques.







Ce roman est efficacedirect. L’auteure rentre tout de suite dans le vif du sujet, ce qui permet d’accrocher immédiatement le lecteur. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher, voulant rester aux côtés de Mathilde dans cette dangereuse quête d’idéal. Elle est très attachante, ainsi que Louison, la petite fée de Mathilde.







C’est juste, pertinent et le personnage de Mathilde est attachant. L’auteur fait également prendre conscience au lecteur de l’importance de l’entourage et du soutien nécessaire pour s’en sortir.
Un magnifique roman jeunesse qui aborde de manière réaliste le thème de l’anorexie chez les ados. L’écriture d’Annelise Heurtier m’a une fois de plus charmée et je vais dorénavant surveiller ses prochaines parutions avec attention.



Aucun commentaire: