J'ai quitté la Polynésie (quelle idée) au printemps 2016 et suis donc désormais disponible pour des rencontres scolaires. A bientôt !



La couronne

La Couronne
éditions Alice Jeunesse
février 2016

revue de presse





  • Dans l'émission "les Maternelles" du 24 mars 2016 sur France 5







Comment faire de sa différence une force, voilà le sujet de cet album qui allie de façon très pertinente l'illustration au texte qui avec peu de mots donne une réelle justesse à l'émotion.
[...]







Annelise Heurtier, auteure notamment des excellents romans Sweet Sixteen et Là où naissent les nuages (éditions Casterman), nous livre ici l'histoire touchante d'une petite fille à la chevelure flamboyante. Sa couleur de cheveux, « couronne » qu'elle arbore avec fierté, devient très vite l'objet de moqueries et d'une souffrance pénible et parfois insoupçonnée, provoquée par le rejet des autres. [...]







[...]
Une bien belle histoire sur l'acceptation de soi et de ses différences qui peuvent être des atouts malgré le regard des autres.








[...]
Un album très touchant qui parle de la différence et des difficultés à être intégré pour ceux qui ont un physique particulier. Lou est une petite fille à part : elle est rousse comme un feu de forêt. Ses cheveux, qui forment comme une couronne autour de sa tête, lui pèsent énormément. Elle va devoir apprendre à s'aimer telle qu'elle est... et à ne pas se laisser influencer par le jugement des autres.
(extrait de l'avis de Soleney)










[...]
La Couronne est donc avant tout un livre sur la différence et l'acceptation de soi destiné à un jeune public. C'est aussi un très bel objet livre. L'illustrateur utilise un tracé très fin et doux avec des teintes très chaudes qui rappellent la chevelure rousse de Lou. Cet album est un pur régal pour les yeux ! 

Cet album traite de sujets très forts mais de manière très bien adaptée aux enfants. Les textes sont simples et vont droit au but sans choquer. 


En conclusion, je pense qu'on peut dire que ce petit bijou est un coup de coeur ! Les illustrations aux teintes chaudes et les sujets difficiles traités de manière simple auront eu raison de moi. Un très bel album que je ne peux que conseiller !








J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire pour enfants. Elle est très douce, très belle, poétique et ancrée dans la réalité. Cette petite Lou est très jolie, mais sa chevelure la rend différente des autres (à ses yeux). Lou est également passionnée de danse, et sa passion, va lui faire comprendre combien elle est forte et belle, et que sa chevelure n’est pas un défaut. Elle fait partie d’elle et elle doit en être fière. [...]











[...]


Son message est fort et important. Il enseigne à l'enfant à s'accepter comme il est même s'il est victime de critiques. Il lui apprend que son physique ne doit en aucun cas être un frein à ses rêves, chacun ayant ses particularités, mais rien ne pourrait l'empêcher de réussir mis à part lui-même. 
L'auteure a une plume remarquable : un style à la fois percutant et poétique. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet album flamboyant, mais si doux. 







Un bel album d'un trait fin et aux teintes très chaudes, sur la différence et l'acceptation de soi.








Un album touchant et des illustrations aux teintes chaudes pour un sujet brûlant : la différence. 


Aucun commentaire: