BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

samedi 7 avril 2012

Ateliers d'écriture, semaine 1

Et voilà ! 


La semaine dernière, j'ai animé mes premiers ateliers "d'écriture et d'imagination " sur le territoire.
Organisés par la Maison de la Culture dans le cadre des ateliers de vacances, ils s'intégraient pour la première fois à la programmation riche et variée de Te Fare Tauhiti Nui : poterie, théatre, arts plastiques, calligraphie, peinture chinoise ou danse tahitienne.
Avec des ateliers à connotation "scolaire" ( à tort !), je craignais donc de ne pas faire salle comble ! Mais une quinzaine d'enfants ont tenté l'aventure....et je crois qu'ils se sont bien amusés. 



J'ai donc fait des rencontres charmantes et fort originales, voyez un peu : une mouette-fleur, une princesse Raina, deux Schtroumpfs Raymond et Raymonde, un Bernard, un Bernard -François -Jérémy, une Jupatulle, un Jeuvidéo, un cavalier GO-HU, une Lola, un Raisin, une danseuse Maelle, un Tommy, une Licorne bleue...


Le but de cette semaine haute en couleurs était, selon moi, de prendre du plaisir à stimuler son imagination et jouer avec les mots à l’heure du « tout écran » qui a tendance à rendre passif…

Pour ce faire, j’ai privilégié un enchaînement d’activités courtes, visant à dérouiller l’imaginaire, élargir le vocabulaire et encourager la production d’écrits.

Ainsi, les enfants ont pu (liste non exhaustive) :

-         participer à des jeux pour « s’échauffer » en début de séance
o       jeu du ballon : chaque enfant qui reçoit le ballon ajoute une phrase à celle énoncée par le camarade précédent, pour aboutir à une histoire vraisemblable
o       cadavres exquis, inventions de charades et de rébus, jeux de mots
o       invention de réponses poétiques/imaginaires à partir de questions réelles ou étiologiques




-         produire des textes courts :
o       sur eux (chacun brosse son propre portrait, et ensemble, le groupe devine de quel enfant il s’agit)
o       sur des personnages ou des lieux imaginaires (avec contraintes : j’ai vu/entendu/senti/goûté/entendu)
o       sur la base de jeux de rôle (si j’étais le président des enfants, je …),
o       compléter des répliques de théâtre 
o       inventer une suite à une histoire …


-         s’initier à l’écriture poétique : recherche de rimes, calligrammes, acrostiches…

le groupe des "petits" avec leur calligrammes-visages


-         jouer à des jeux type OULIPO (écriture surréaliste, mouvement littéraire de l’après-guerre visant à stimuler la création par l’utilisation de contraintes ):
o       mots en chaîne 
o       Cadavres exquis
o       Logo-rallyes : écrire un court texte cohérent à partir de mots imposés et choisis au hasard par les enfants
o       Mots-valises (ex : une vachameau – une fourmicroscopique…)


Et comme c'était fort sympathique, je recommence la semaine prochaine avec des nouvelles activités (puisque certains reviennent !)...et au mois de juillet ! 

Aucun commentaire: