BREAKING NEWS

! BREAKING NEWS ! Je quitte la Martinique à l'été 2022. N'hésitez pas à me solliciter pour programmer des rencontres dès la rentrée, je serai enchantée de vous retrouver !

dimanche 2 mai 2010

Echappées Livres 2010


Le 26 et 27 mars dernier, j'ai été invitée par le réseau des bibliothèques d'Annecy dans le cadre de l'Echappées Livres. Le coin étant plutôt tentant, j'ai embarqué homme et enfant avec moi dans la Toyot' (enfin pour être tout à fait exacte, c'est plutôt mon homme qui nous a embarqués) et hop, direction Annecy, via la Suisse.

Après une nuit moyennement reposante à l'hôtel pour cause de gnome n'ayant pas tellement sommeil, me voici fin prête à rencontrer les classes. Ma bibliothècaire vient me chercher à l'hôtel, il s'avère qu'au vu de la carure et de la voix, c'est plutôt un bibliothècaire mâle ! ;-)
Direction la médiathèque de Meythet pour la première rencontre. Chouette médiathèque, toute neuve et très propice à la lecture !
Après un déjeuner sympathique en compagnie des bibliothécaires, direction la bibliothèque de Novel (où se tenait une petite expo sur les magnifiques livres de benjamins-media, en braille), puis à la bibliothèque des Tilleuls (diantre, quel programme !).
Le lendemain, sous une pluie battante (voyez comme je vis dangereusement), je suis allée à la bibliothèque de Chavanot puis à celle de Novel, au centre ville d'Annecy.

Si vous y étiez, je profite de ce message pour vous envoyer un petit coucou ;-)

Pendant 2 jours, j'ai donc eu le plaisir de rencontrer 6 classes qui m'ont présenté leurs travaux sur "ma grand-mère a un amoureux". Les élèves m'ont également posé toutes leurs questions sur le "métier". J'espère y avoir répondu !
Merci à tous, donc, pour ces chaleureuses rencontres. Dommage que le soleil n'ait pas été au rendez-vous !

ps : comment ça j'ai l'air d'une prof sur la photo ?





ps2 : je viens de recevoir un mail très sympathique de la part de Bertrand Bouyneau, instituteur à l'école Cofta, qui m'a fait passer les impressions écrites des élèves. Merci, ça m'a fait vraiment très plaisir !!! Les voici ci-dessous ! Notez le jugement particulièrement perspicace de la petite Emma G ;-) Merci Emma G !

Ma grand mère a un amoureux (Annelise Heurtier)

Jeudi 25 mars, nous avons rencontré l'auteur Annelise Heurtier à la médiathèque de Meythet, dans le cadre du projet « L'échappée-livres ». Celle-ci a écrit le roman « Ma grand-mère a un amoureux » que nous avons étudié avec notre classe de CM2.

Voici, en quelques lignes, nos réactions suite à cet échange très chaleureux et très instructif.

Ces remarques sont adressées à l'auteur car nous les lui avons envoyées.

-J'ai aimé quand vous avez expliqué les étapes de fabrication d'un livre. Vous avez bien répondu à nos questions. (Kenza)
-J'ai apprécié cet échange car cela m'a permis de comprendre comment sont faits les livres que je lis. (Emma R)
-J'ai aimé faire votre connaissance. J'ai été très intéressé, vous avez toujours su répondre .Merci. (Adam)
-Merci beaucoup pour cette animation géniale. C'était une chance de pouvoir vous rencontrer. (Stella)
-Cette rencontre m'a plu. Surtout quand vous avez montré vos autres livres, comme Tu seras pirate mon fils. C'était vraiment sympa! (Clara L)
-J'ai aimé les explications sur la démarche à suivre pour faire un livre. J'ai aussi aimé la liberté que nous avions de vous poser des questions. (Adrien)
-Le prochain livre que je souhaiterais lire, c'est Tu seras pirate mon fils. J'ai bien aimé la présentation de vos différents livres. (Yanis)
-J'ai appris qu'être écrivain n'était pas forcément un métier mais pouvait être un loisir. Vous êtes très gentille. (Emma G)
-J'ai bien aimé quand avez raconté votre enfance et vos livres. Les illustrations dans Opération boîte à musique ne sont pas réussies. (Sofiane)
-J'ai aimé être pris en photo avec vous, ainsi que le goûter. (Ayoub)
-Vos réponse étaient claires. J'ai beaucoup appris sur le métier d'écrivain. Pour ma part, j'écris plutôt le matin et à la main. (Emma P)
-Vous vous êtes bien présentée et vous avez bien répondu aux questions. Je n'ai pas trop aimé la chenille des étapes d'édition. (Sheïma)
-C'est fou comme ça vous est arrivé d'un coup l'envie d'écrire. Je pense que vous ne gagnez pas assez d'argent sur un livre vendu. (Ilayda)
-J'ai aimé quand vous avez raconté rapidement l'histoire de Tu seras pirate mon fils. (Laura M)
-J'ai appris beaucoup sur les éditeurs, les écrivains, les illustrateurs. Sidonie quenouille doit être bien. (Clara F)
-Merci beaucoup ! J'ai appris beaucoup de choses ! Vous avez beaucoup voyagé. (Laura N)
-J'ai bien aimé quand vous avez parlé de votre vie et que vous avez présenté vos livres. (Thomas)
-Vous vous êtes bien présentée. Merci. (Damien)
-J'étais intéressé par la chenille des étapes pour publier un livre. (Théo)
-J'ai bien aimé la rencontre. (Nicolas)
-C'est bizarre d'écrire juste comme un passe-temps et de ne pas en faire son métier. Tahiti, ça doit être une belle île (en mer..) ! (Batuhan)
-J'ai bien aimé vous rencontrer, discuter et partager ce moment avec vous. J'aimerais lire Sidonie quenouille et Tu seras pirate mon fils. Merci. (Lucas)
-J'ai aimé votre réaction quand on vous a donné nos dessins. (Selssabil)
-J'aime votre livre Ma grand-mère a un amoureux. Vous avez bien répondu aux questions. Merci. (Mustafa)


Un grand merci de la part de toute la classe. On espère que vous avez aussi apprécié la rencontre. On a aimé votre simplicité, votre enthousiasme. L'échange était très vivant et convivial ! Cela nous a donné envie de lire d'autres romans de votre plume. Merci beaucoup.

La classe de CM2(Cotfa Meythet)




Dernière minute !

Voici un texte composé par la classe de CM2 de l'école Cofta, sur le modèle de ma grand-mère a un amoureux. Epatant, non ?

PROJET Échappée-livres 2010

CM2 Bouyneau / Varloteau (école COTFA de MEYTHET) - Sacré Grand-Père


"La plupart des grands-pères portent un béret ou un chapeau gris, sur leurs cheveux blancs comme neige. Ils se déplacent difficilement accrochés à leur canne pour ne pas tomber par terre. Ils portent des habits sombres, tristes, en laine ou à carreaux. Ils sont souvent grincheux et quand ils nous parlent de trop près, ils sentent le vin et le camembert. Ces grands-pères-là sont sévères et aigris et rabâchent souvent la même rengaine: « De mon temps, c'était mieux ! Les jeunes, c'est plus ce que c'était... »


Mais mon grand-père à moi, il n'est pas du tout comme ça !

Le mien, il est sympa et aime bien rigoler. Il se lève tôt pour faire son sport ou jouer au foot avec moi. Il a une queue de cheval et une moto. Il s'appelle Jean mais tout le monde l'appelle Jeannot. Il voyage beaucoup dans les déserts de Ouarzazate, au Pérou ou en mer. Il est toujours joyeux même s'il ne fait plus la paire avec ma grand-mère. Il joue au poker et c'est une vraie commère avec ses compères. Mon grand-père, sacré personnage légendaire, le sourire jamais il ne le perd !

Moi, c'est Louis. J'ai 10 ans, je suis en CM2 et j'adore mon grand-père. On s'entend vraiment bien comme les deux doigts de la main. Pourtant, pour moi, il reste comme un mystère qui rôde autour de mon grand-père....c'est ce tatouage.

Un jour, par hasard à la plage, j'ai découvert ces inscriptions sur son bras. J'ai mené mon enquête et demandé à Jeannot le sens de ces numéros. Mais il a évité ma question, comme mon père. Je désespère. Je me suis toujours demandé ce qu'était ce code secret. Mystère.

Peut-être qu'un jour, quand je serai grand, on me le dévoilera. Qui sait ? "

3 commentaires:

Séverine Vidal a dit…

j'adore ! c'est génial !

Sardine a dit…

Pareil que Séverine.
Et ça fait vraiment plaisir tous ces petits loulous passionnés!

Babelle a dit…

chouette grand-père! bravo en tout cas d'avoir déclanché pareil enthousiasme, ils n'oublieront certainement pas ce jour-là.